Vitesse d’Obturation

Vitesse d’Obturation

A quelle vitesse suis je ?

Avant tout, la Vitesse d’obturation est aussi appelée Temps de pose ou Durée d’exposition. Finalement, c’est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photographique laisse passer la lumière lors d’une prise de vue.

Donc, c’est aussi la durée de l’exposition de la pellicule photographique ou du capteur photosensible.

l'électronique intégrée commande l'obturateur
Un obturateur avec son systéme de commande

Ici, nous avons un Obturateur de reflex Canon type rideau avec tout son système de gestion électronique

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, une petite pièce mécanique, appelée obturateur, s’ouvre pour laisser passer la lumière durant un très bref instant dans votre appareil photo, puis se referme.

 

 

Explication :

Dans la première dénomination on parle d’obturation, ce qui veut dire obstruction, bouchage, et bien dans notre cas cela est tout le contraire, nous ne voulons pas obstruer ou boucher mais bien au contraire ouvrir le passage des rayons lumineux qui doivent venir sur notre plaque photosensible.

Le fait en est que cet obturateur, il obture au repos et quand il travaille, il s’ouvre, malin celui la, mais déroutant quand même un petit peu.

Par contre le Temps de pose, terme plus près de la réalité, nous indique bien que c’est le temps ou il y a une pose, donc c’est bien le temps pendant lequel les rayons lumineux vont passer pour aller sur la surface photosensible.

En conséquence, nous avons bien une notion de temps, et par conséquent l’unité du Temps de Pose (ou Vitesse d’Obturation) est la seconde, que l’on note ’’ , comme a l’école.

Cependant, comme cela était trop simple, nous allons voir que ces ’’  (secondes) ne sont notés tel-quels que si le temps est au dessus de la seconde et quand le temps est au dessous de la seconde il sera noté par une fraction de cette seconde .

Doit on parler de temps de pose ou de vitesse d’obturation ? On parle ici du même réglage, pourtant diminuer la vitesse signifie augmenter le temps de pose (l’obturateur sera ouvert plus longtemps).

Récapitulatif en forme de tableau.

Donc, nous auront ainsi ce petit tableau non exhaustif :

1

cinq centième

1

deux cent cinquantième

1

cent vingt cinquième

1

soixantième

1

trentième

Une seconde

2

secondes

4

secondes

8

secondes

16

secondes

1/500

1/250

1/125

1/60

1/30

1″

2″

4″

8″

16″

Il faut lire par exemple un cinq centième sous entendu de seconde, etc …

Ainsi,dans cette valeur nous avons bien un temps et non une vitesse, on ne dit pas que l’obturateur va a cinq cents mètres par seconde. On dit que mon temps de pose ou ma vitesse est de un cinq centième de seconde.

Pour exemple, si l’on passe de 1s à 2s, on diminue la vitesse (2 fois plus lente) mais on augmente le temps de pose (l’obturateur sera ouvert 2 fois plus longtemps).

C’est le même paramètre mais la logique est inverse !

En conclusion, les appareils reflex peuvent avoir une plage d’utilisation allant de la Pose (Temps Infini mais généralement au bon vouloir du photographe ) pour passer en mode programmé de 30 ’’ à 1/8000 de seconde.

Il existe plusieurs types d’obturateurs, il faut le savoir mais je ne vais pas m’arrêter sur cela car nous sortons du cadre de la photographie.

Jean Michel

cropped-fiverr_logo-1.jpg

drop-of-water-7720

Si cet article vous a plu, Partagez le ci dessous

Merci

3 réactions au sujet de « Vitesse d’Obturation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.