Le Trépied, Votre meilleur Atout

Le Trépied, Votre meilleur Atout

Vous ne le savez peut être pas encore mais votre meilleur allié est un trépied. C’est certainement un incontournable pour la réussite de vos photos !

Objet au demeurant anodin et qui peut paraitre superflu, il saura répondre à vos besoins de photographe dans bien des situations. Il vous apportera un confort dans l’obtention de très bons résultats.

Dans cet article, nous allons faire le tour de la question. Nous verrons quels cas nécessitent un trépied et comment choisir le bon trépied en fonction de vos usages.

Stabilité, C’est le maitre mot:

Le but premier du trépied est de stabiliser. C’est évident, mais ce qui l’est moins, ce sont toutes les applications qui en découlent.

Le risque de flou augmente avec le temps de pose.

il y a moins de risque de flou avec une vitesse haute
vitesse 1/60 éme de sec
si on bouge on est flou
vitesse 1/15 ème de sec

Ici, deux photos a main levée, la première au soixantième de seconde, la deuxième au quinzième de seconde même ouverture, il apparait un flou de bouger

 

Ainsi, une fois que l’on dépasse un temps de pose dit de Sécurité pour  un objectif  le besoin de trépied se fait sentir.

Le temps de sécurité par définition dépend de la Focale de l’Objectif: par exemple pour un 35 mm le temps est de 1/30 ème.

Pour une Focale de 100 mm il est de 1/100 ème , pour un 300 mm il sera de 1/300 ème, etc…

Mais ceci n’est qu’une valeur empirique il vaut mieux être en dessous, soit pour un 300 mm le 500 ème de seconde est mieux

Et même, pour les poses très longues (de l’ordre de la seconde ou plus), le trépied est tout simplement indispensable.

Dans tous les cas, en dessous du trentième de seconde il est bon d’utiliser un trépied.

Attention: Si votre appareil propose une option de stabilisation d’image, pensez à la désactiver quand vous utilisez un trépied. En effet, le système de compensation des mouvements peut générer des vibrations  qui peuvent perturber la prise de vue. Et, vous obtiendriez alors l’inverse de l’effet escompté.

Le trépied permet d’augmenter la profondeur de champs.

Cet usage est la conséquence directe d’avoir une grande stabilité qui nous permet d’augmenter le temps de pose sans altérer les conditions de prises de risques .

Explications: pour augmenter la profondeur de champs, il faut réduire l’ouverture et compenser en augmentant le temps de pose.

Donc pour augmenter la profondeur de champ sans risquer le flou, il faut combiner une faible ouverture avec un allongement du temps de pose, d’où l’utilisation du trépied.

on améliore la stibilité et augmente la profondeur de champ
Trépied Profondeur de Champ

Ici, on a, grâce au trépied le possibilité de fermer le diaphragme qui nous apporte de la profondeur de champ. (Voir Diaphragme et Profondeur de champ)

Par conséquent, c’est particulièrement intéressant dans les situations  où la faible profondeur de champ est problématique.

Le trépied et  la fusion d’image ou les effets spéciaux

La Fusion d’Images

  • Dans certains cas nous voudrions faire un paysage par exemple en mode panoramique.

Mais, il n’existe pas d’objectif à ma connaissance qui soit capable de faire des panoramiques en une seule prise.

Aussi nous sommes obligés de faire plusieurs clichés les uns à côté des autres afin  au final de pouvoir créer ce panoramique par assemblage  en ‘’collant ‘’ ou fusionnant ces vues grâce à des logiciels de post-traitement.

Par conséquent, il est bien de poser votre appareil sur un trépied et de le lui faire faire une rotation à chaque prise de vue.

On pourrait se passer d’un trépied mais ce dernier facilite vraiment le travail car il est bien plus précis qu’une prise de vue à main levée. Il  permet notamment de faire des rotations correctes sans dériver vers le haut ou le bas.

Un panoramique a partir de six photos
Panoramique de six photos

En conséquent, cela permet d’être beaucoup plus précis quant au raccord entre deux photos. Donc  le logiciel pourra être lui aussi en meilleure situation pour calculer ce raccord afin que celui-ci soit invisible.

Effets Spéciaux , HDR ( High Dynamic Resolution )

  • Ceci peut être encore utile quand on veut optimiser une image dont les conditions de lumière sont mauvaises.

Par exemple, un contre-jour nous donne soit un sujet bien éclairé et l’arrière-plan cramé, soit le contraire, un arrière-plan correctement exposé et un sujet noir dans lequel plus aucun détail n’est perceptible.

En post traitement on peut créer un cliché correctement exposé sur toute sa surface mais pour ceci il faut avoir plusieurs photos à des expositions différentes. C’est ce que l’on appelle le HDR (High Dynamique Range)

Prenons une photo correctement exposée une photo sous exposée et une photo sur exposée. Chaque exposition apportant son lot d’informations utiles et exploitable au logiciel de traitement qui lui par un algorithme précis va calculer le meilleur rendu possible avec une bonne homogénéité de la vue afin de restituer l’ensemble des luminosités.

le trépied permet de faire plusieurs fois la même photo
photo HDR a partir de trois photos sousex normale surexe de Pierre Henry Muller

Le trépied permet aussi d’éviter la fatigue

Le trépied n’est pas qu’un soutien moral, c’est aussi un soutien physique ! Un appareil peut être lourd et la fatigue peut rapidement se faire sentir. Lorsque vous devez attendre votre sujet, le trépied permet de se soulager les bras !

Ça peut paraître anodin mais c’est particulièrement utile pour la photo animalière où les temps d’attente en affût se comptent en heures… C’est d’autant plus vrai avec des téléobjectifs qui peuvent peser plusieurs kilos.

L’utilisation du trépied en fait peut avoir sa place dans de multiples prise de vues, je viens de vous parler des plus courantes mais vous pouvez en avoir besoin à plein d’occasions.

Pour exemples qui me viennent à l’esprit, la photo de portrait, de groupe, en faible luminosité, prise de plusieurs fois du même cliché pour faire du montage etc…

Mais nous verrons au fur et à mesure de notre aventure quels sont les moments où nous allons utiliser ce matériel.

MYdrop-of-water-7720

Si cet article vous a plu,  Partagez le  ci dessous.

Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.