Comment réussir la photo de portrait

Comment réussir la photo de portrait

La photo de portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre.

Qui n’a jamais fait le portrait de sa famille, de ses enfants ou bien de sa belle mère ?

Avant tout, le portrait est peut être l’une des spécialités la plus utilisée en photographie mais qui reste loin d’être facile pour la plupart des photographes débutants.

Mais, quel objectif devrais je utiliser ?

Avant de vouloir réaliser un portrait, vous devez savoir qu’il faut utiliser une focale qui ne déforme pas le sujet.

Donc nous allons éviter d’utiliser des grands angles, qui déforment, ou, au contraire des focales très longues qui ont tendance à écraser la perspective.

  • La focale idéale pour un capteur plein format ( 24×36 mm ) va se trouver autour de 80mm.

Par exemple nous allons trouver chez Canon et Nikon deux objectifs parfaitement adaptés ci dessous.

portrait d'un objectif 85 mm Canon
Objectif 85 mm Canon

Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM

Il existe un 85 mm f/1.2 Série L,  mais qui est beaucoup plus cher comme vous pouvez le voir ICI
Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.2 L II USM

Attention valable pour un Full Format, soit 24×36

Vue de l'objectif 85 mm Nikon
Objectif 85 mm Nikon

Nikon Objectif Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G

Attention valable pour un Full Format, soit 24×36

De même que chez Canon vous avez un Nikon f/1.4 ICI
Nikon Objectif AF-S 85 mm f/1.4G

Comme précédemment il existe aussi un 50 mm f/1.4 que vous pouvez voir ICI, mais qui n’est pas une Série L donc abordable
Canon – 2515A003 – Objectif – EF 50 mm f/1.4 USM

Ici nous parlons de boitier avec un capteur APS-C, soit 25,1 × 16,7 mm

Vue d'un objectif 50 mm Nikon
Objectif 50 mm Nikon

Nikon – 2199 – Objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G

La encore ile existe un 50 mm qui ouvre plus, c’est à dire f/1.4, et vous pouvez le voir ICI
Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G

Ici nous parlons de boitier avec un capteur APS-C, soit 25,1 × 16,7 mm

Les liens ci dessus sont des liens affiliés, c’est a dire que vous êtes redirigé vers un site marchand, vous ne payez pas plus cher, mais vous me faites bénéficier d’une petite commission.

Les objectifs que je vous présente sont tous des objectifs de grande qualité dans les deux marques les plus en vue d’appareil photo type Reflex.

Cependant il en existe d’autres chez des fabricants d’objectifs que l’on trouve sur le marché.

Dans l’idéal aussi , nous devrions éviter aussi les objectifs de type Zoom. Mais attention, rien est interdit bien sûr.

Pourquoi ?

Et bien ces objectifs sont des objectifs plus complexes, avec plus de lentilles que les objectifs a focale fixe, et par ce fait ils laissent passer beaucoup moins de lumière.(La multitude de lentilles et les traitements de surface  » bouffent  » la lumière)

Par contre les objectifs à focale fixe qui sont dit Lumineux , sont donc mieux adaptés.

Cette luminosité va vous permettre d’avoir beaucoup plus de marge pour travailler, ce qui est souvent beaucoup plus confortable.

Maintenant, nous savons quel objectif est le mieux adapté.

Comment faire de beaux portraits ?

Si je vous ai parlé des objectifs a focale fixe en vous disant qu’ils sont dit Lumineux, il y a une raison.

En fait, plus vous avez une grande ouverture et plus votre profondeur de champ et réduite.

Quel en est l’effet ?

Et bien, c’est parce que la faible profondeur de champ engendrée à son importance en photo de portrait. En effet, si votre sujet doit être net, il doit surtout se détacher de l’arrière plan en rendant celui ci le plus flou possible.

un portrait enfant
Portrait d’enfant

Sinon, nous allons avoir une trop grande influence du fond sur notre sujet,et cela risque de noyer un beau visage dans un arrière plan sans importance.

Donc, retenez simplement que ‘’ces focales à portraits ‘’sont parfaites pour isoler le sujet de l’arrière plan.

Il y a cinq points d’importance dans la photo de portrait.

1)Comment soigner la composition ?

Photographier un portrait c’est avant tout connaître quelques règles de bases, plus précisément les notions de cadrages et de compositions. Pour commencer, je vous suggère d’utiliser la règle des tiers , ainsi que du nombre d’or

Cette règle simple de cadrage vous assure une bonne base de travail pour rendre vos photos plus harmonieuses.

Seulement c’est une règle générale, et elle peut être transgressée surtout quand on commence a ce sentir a l’aise dans le portrait.

Par exemple, faites la mise au point sur un détail plutôt que sur le visage … une bague, une main ou même un chapeau, et vous allez sortir du schéma traditionnel.

Par contre, c’est a vos risques et périls.

2)Faites la mise au point sur les yeux.

Lorsqu’on lit une photo, notre regard est tout de suite attiré vers nos congénères, même si l’être humain ne prend qu’une toute petite partie de la photo. Sur nos semblables nous regardons en premier les yeux, s’ils sont visibles.

Le Portrait d'un chat
Portrait de chat

C’est pour cela qu’il faut faire la mise au point précisément sur les yeux de votre modèle.

Enfin, au moins un œil sur les deux, si vous aimez jouer avec de très faibles profondeurs de champ, doit être net.

Et, si la personne ne regarde pas directement l’objectif de face, faites la mise au point sur l’œil le plus proche de l’objectif.

Cet œil pourra se situer sur un point de force quand on tient compte de la règle des tiers, cela renforcera l’harmonie.

3)Cadrez le plus serré que vous pouvez.

Essayez de remplir l’image avec votre sujet, c’est aussi le but du portrait.

J’aime beaucoup les portraits très serrés, et dans tous les cas (même pour une photo en pied), remplissez autant que possible le cadre avec votre sujet, il n’en sera que renforcé.

Il existe différents types de portrait que l’on appelle Plans

Un portrait de petite fille songeuse
Petite fille songeuse

Simplement, les Plans principaux sont :

  • très gros plan
  • gros plan
  • plan poitrine
  • américain ou plan 3/4
  • plan moyen

mais cela pourra faire l’objet d’un article plus approfondi.

4)La lumière. Ingrédient primordial

Une jolie lumière n’est pas toujours ce que vous pouvez pensez : un grand soleil provoque des ombres dures qui peuvent jurer avec le visage. S’il est de face au sujet, il va lui faire plisser les yeux. Ce n’est pas forcément un interdit total, mais il faut y prendre garde. Au contraire, un soleil légèrement voilé permet de diffuser la lumière et d’adoucir les ombres. Préférez donc ce temps-là pour vos portraits en lumière naturelle.

Et si le soleil est très présent et fort choisissez plutôt une zone d’ombre.Par exemple, vous vous mettez dans une zone d’ombre d’un bâtiment. Vous vous mettez a la limite de l’ombre pour que ce ne soit pas trop a l’ombre non plus et compensez avec un réflecteur pour équilibrer les deux cotés comme sur le schéma suivant.

Un schéma pour mieux maitriser la lumière
Maitriser la lumière

Le réflecteur peut être simplement un panneau blanc, comme du polystyrène, ou un drap.

L’idée est d’équilibrer la lumière autour du sujet afin d’éviter d’avoir des zones lumineuses et des zones obscures sur le visage.

5)Et ! le modèle dans tout ça ?

C’est un exercice compliqué que d’être « modèle », même de façon informelle. Alors aidez-les. Quelqu’un qui prend du temps pour faire une session photo avec vous mérite que vous le/la mettiez à l’aise. En effet, on est concentré sur sa prise de vue, on essaye de trouver des idées, de ne pas faire attendre la personne, et pour le peu qu’on soit un peu perfectionniste on est jamais satisfait du résultat.

Jeune femme
Jeune femme

L’essentiel est d’établir un climat de complicité, de détendre la personne et de gagner sa confiance. C’est parfois moins facile que d’autres, selon les personnes, mais si vous arrivez a le faire sourire avec une blague à Toto, vous avez gagné !!!

J’espère que ces conseils pourront vous aider à vous améliorer en portrait, une discipline difficile mais extrêmement enrichissante et relationnelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas, Partagez le.