Quel appareil photo acheter pour débuter?

Quel appareil photo acheter pour débuter?

Quand on débute en photographie, un problème et non des moindres apparaît immédiatement pour le néophyte.

C’est celui du choix de l’appareil photo.

Mais quel appareil photo acheter pour débuter ?

En effet, quel appareil va correspondre à mes besoins ou mes désirs ?

La grande question est posée.

Tout d’abord, vers quel type d’appareil allez vous vous diriger ?

Un compact ?, un Bridge ?, Un hybride ? ou bien un Reflex ?

Je viens de vous énumérer les quatre grandes familles d’appareils photos numériques.

Vous n’en trouverez pas d’autre, mis à part les appareils photos intégrés dans votre Smartphone.

Le but de cet article est donc de faire une sorte de « guide ultime » pour vous aider à choisir un appareil photo si vous débutez

Pourquoi se diriger vers les compacts ?

Premièrement, dans cette gamme d’appareils, deux grandes familles sont présentes, les Compacts Standards et les Compacts Experts.

Le Compact Standard de début de gamme n’est guère plus intéressant que les appareils que nous trouvons sur nos smartphones.

Donc, je ne vais pas en parler.

Une ballade en famille
Photo de famille

Le Compact Expert, la classe

Par contre, le Compact Expert lui est déjà un appareil avec lequel on peut faire de belles choses.

Notamment grâce au capteur de un pouce  qui se généralise sur le haut de gamme.

Le compact, comme son nom l’indique, est le plus petit des appareils photo.

C’est souvent l’appareil que tout un chacun commence à acheter pour faire des photos que je vais appelées de tous les instants.

Mini mais il fait le maximum.

Son principal atout est son volume, son poids et sa discrétion.

Ensuite, c’est son mode tout automatique qui séduit.

Parce qu’il suffit de viser, à défaut de zoomer, et d’appuyer sur le déclencheur pour faire notre photo de rêve de l’instant dans les conditions les plus simples qui puissent être.

En bref, c’est le compagnon idéal de la photo de tous les jours. Il se glisse dans une poche ou un sac facilement, et peut être sorti très rapidement.

Ses automatismes en font des appareils très simple d’utilisation, puisque nous n’avons pas de réglage à faire.

Ce qui fait que la prise de vue est beaucoup plus rapide ! C’est idéal pour les prises de vue sur le vif.

Par contre, si vous voulez faire de la photo d’art, ou créative, l’automatisme deviendra plus un handicap qu’un avantage.

Semi manuel ou semi automatique !!!

une rue de Budapest
Une rue de Budapest

En effet, l’appareil va vous dicter ses propres réglages et vous ne pourrez que subir ses décisions.

Toutefois, ces appareils vous proposent des menus prédisposés à certains réglages.

Par exemple vous allez avoir les modes principaux suivants :

mode paysage, portrait, photo de nuit, portrait de nuit, contre jour, macro etc…

Ce sont les plus usités, car certains compacts vous en proposerons une multitudes avec des résultats pas toujours convaincants.

En clair si votre dévolu se porte sur un compact, à mon sens il faut faire dans la simplicité.

Je m’explique, il vaut mieux avoir un compact avec des modes simples, essentiels, et efficaces.

Que la lumière soit.

Un autre élément important pour le choix d’un compact, c’est le flash.

Attention car la plupart des flash intégrés sont de piètres qualité.

Ils ont en majorité tendance à cramer les premiers plans, tel les portraits, et ont une faible porté.

En conséquence, très vite vous aurez des photos avec des arrières plans noirs.

Pour conclure, si vous voulez vous amusez et essayer de faire de belles photos dirigez vous vers le Compact Expert plutôt que le Compact Standard.

Il est idéal par exemple si vous faites de la marche.

Il est très peu encombrant et vous pourrez le sortir d’une poche rapidement pour faire une photo sur le vif.

Grâce à ces automatismes vous pourrez shooter plus rapidement que votre ombre.

Le top trois du moment Mai 2017 chez les Compacts Experts :

Pour avoir accés aux fiches techniques cliquez sur les photos.

Mon premier Choix:     

Powershot G5X
Canon Powershot G5X

 

Le Canon PowerShot G5 X est un boîtier séduisant, plaisant, facile à prendre en main, efficace et bien pensé. Il séduira aussi bien les experts en quête d’un second boîtier que ceux qui cherchent un compact à grand capteur et viseur électronique

 

 

Ensuite vient :       

Sony RX100 Mark III
Sony RX100 Mark III

Sony propose une belle évolution de son compact haut de gamme et enfonce le clou en optant pour une optique plus grand-angle et plus lumineuse (24-70 mm f/1,8-2,8). Qui plus est , c’est un Zeiss

Un viseur électronique escamotable aussi pratique qu’irrésistible. Avec une belle qualité d’image, le RX100 Mark III est ce qui se fait de mieux actuellement dans ce format de poche.

 

Et , enfin:      

Panasonic Lumix LX 15
Panasonic Lumix LX 15

Le LX15 s’empare de ce qui se fait de mieux et permet a Panasonic de rattraper son retard sur le secteur du compact expert 1″. Son écran tactile et orientable, la stabilisation 5 axes, les modes post-focus et photo 4K, la vidéo 4K, le zoom lumineux Leica et le Wi-Fi sont autant d’arguments qui lui permettent d’affronter le Sony RX100 III

 

Pourquoi Acheter un Bridge ?

L’appareil photo Bridge jette effectivement un pont (Bridge signifiant pont en Anglais ) entre les Compacts et les Reflex. C’est ce pourquoi il a été conçu.

Un gros Zoom.

La Lune par Nuit Claire
La Lune par Nuit Claire

Incontestablement, la force du Bridge tient dans son optique.

Le Bridge est équipé d’un objectif plus gros que le Compact, ce qui lui permet de proposer une gamme de Focales bien plus élevées.La plage focale peut aller de 30mm à 700mm.

Il sont donc en général équipés de puissants téléobjectifs  permettant de zoomer jusqu’à 40x sur votre sujet sans avoir à changer d’objectif.

Par ce fait, ce dernier est scellé au corps du boîtier, donc non interchangeable.

C’est ce qui fait sa force par rapport au Reflex ,un seul et unique objectif une bonne fois pour toute.

Le confort et la sensibilité

Cette catégorie est à part dans l’univers de la photo, ils disposent d’une bonne ergonomie, proche de celle des Reflex, mais avec une technologie de Compact.(L’habit ne fait pas le moine)

Au  niveau de la qualité d’image celle-ci va de moyenne à bonne sans jamais égaler celle d’un reflex.

Cela est vrai notamment en raison de leurs petits capteurs, malgré l’arrivée en puissance des capteurs de un pouce.

Mais aussi en raison du traitement de l’image qui est identique à celui des Compacts

Mais, la encore nous allons vers des traitements qui évoluent vers un meilleur résultat.

Donc, son mode de fonctionnement est celui d’un compact haut de gamme.

Comme nous l’avons vu plus haut c’est l’automatisme qui est privilégié.

Leur principal argument reste la polyvalence.

Le Flash

Quant au flash, nous pouvons constater que c’est en général meilleur que sur un Compact, ils sont plus puissants et donc les arrières plans seront moins dans l’ombre.

Certains appareils haut de gamme peuvent accueillir des flashs externes, ceci apporte un réel plus.

Le mode manuel

Maïs en Fleur
Maïs en Fleur

Enfin, le dernier point sur lequel il ne faut pas transiger avec un Bridge, est sa capacité à débrayer.

C’est-à-dire, qu’il peut  vous offrir la possibilité de prendre vous même en main tous les paramètres de la prise de vue. Le plus souvent, les Bridges offrent un mode manuel, mais il est bon de vérifier que c’est effectivement le cas.

Un Bridge sans mode manuel, ou semi manuel, n’offrira pas tout son potentiel et, finalement, ne gagne pas à être acheté. Alors, avant d’acheter un Bridge, demandez-vous si vous avez envie de faire vous même vos réglages (ce qui permet de faire des photos plus artistiques, ou tout du moins, moins standardisées), et dans le cas contraire, optez pour un très bon compact.

Le Top Trois des Bridges Mai 2017

Pour avoir accés aux fiches techniques cliquez sur les photos.

Le Premier :       

Panasonic Lumix FZ 300
Panasonic Lumix FZ 300

Avec son Lumix FZ300, Panasonic ne décevra pas ceux qui attendent un bridge polyvalent, lumineux, pourvu d’une belle amplitude de zoom. Il va vite, il est très maniable, il filme en 4K, il résiste à la pluie et à la poussière.

Si l’encombrement n’est pas un problème, voilà un très bon candidat au titre d’APN universel.

Mon deuxième coup de coeur:   

Panasonic Lumix FZ 1000
Panasonic Lumix FZ 1000

Capteur 1″ de 20 Mpx, zoom 16x raisonnablement lumineux (25-400 mm f/2,8-4), réactivité de haut vol, écran orientable sur rotule, viseur électronique confortable et détaillé, vidéo en 4K, précis et polyvalent, le Panasonic Lumix FZ1000 a tout pour devenir le parfait partenaire photographique, en voyage et au quotidien.

Mon Troisième Atout:   

Sony RX 10
Sony RX 10

Troisième volet de la lignée des experts RX de Sony, le bridge RX10 est pourvu de sérieux arguments : le plus grand capteur du marché — un BSI CMOS 1″ de 20 Mpx hérité du RX100 Mk II —, nouveau processeur Bionz X, zoom 24-200 mm f/2,8 constant muni d’une vraie bague de diaphragme débrayable, fonctionnalités vidéo avancées… De quoi venir chatouiller les reflex et les photographes en quête de polyvalence sans pour autant sacrifier la qualité d’image.

Et pourquoi pas un Hybride ?

À mi-chemin entre les compacts et les reflex, les hybrides combinent les avantages de chaque technologie. Grâce à leur boîtier tiré des appareils photos Compacts, ils bénéficient en général d’un encombrement et d’un poids réduits.

Par contre, comme les reflex ils permettent de changer d’objectif et surtout, intègrent des composants haut de gamme capables d’offrir une belle qualité d’image. Les images sont généralement nettes et lumineuses et les performances de la plupart des hybrides n’ont pas à rougir face à celles de certains reflex.

La taille du capteur, l’élément important.

Les hybrides ont en général un capteur beaucoup plus grand que les Compacts

Nous allons vers des tailles de capteur de 4/3 de pouces (diagonale 22 mm) à l’APS-C un peu plus grand ( diagonale 27-28 mm).

Allez voir l’excellent article sur les capteurs pour mieux vous rendre compte.

Par contre certains hybrides utilisent des capteurs plus petits, ce qui affecte la qualité de la photo.

Il est donc indispensable de vérifier la taille du capteur. Et, malheureusement, cette information n’est pas toujours fournie par les fabricants.

Boutique Africaine
Boutique Africaine

Choix d’objectifs XXL.

Tous les fabricants proposent désormais une large gamme d’optiques.

Vous trouverez absolument tout ce que l’on peut imaginer en termes d’objectifs pour votre boîtier Hybrides.

Du Zoom motorisé en passant par les stabilisations optiques vous pourrez aussi vous procurer des optiques très lumineuses pour ces appareils.

De plus il existe des systèmes de bagues qui vous permettrons de monter des objectifs de Reflex.

Mais il se peut que vous perdiez l’accès aux automatismes avec ces bagues

Bref, c’est un secteur ou la modularité est reine.

Mode vidéo à gogo

La plupart des hybrides font la part belle à la vidéo, qu’elle soit HD ou ultra haute définition (UHD ou 4K).

D’ailleurs, les modes Vidéos sont de très bonne qualité, du moins lorsque les conditions de luminosité sont bonnes.

En lumière faible, certains hybrides peuvent rencontrer un peu plus de difficultés.

Coucher de Soleil sur marais salants
Coucher de Soleil sur marais salants

Et la connectivité

Il est un fait, les hybrides sont hyper connectés, que ce soit le Wi-Fi, le NFC ( Near Field Communication , Communication à Champ Réduit), ou le Bluetooth tout y est.

Vous pouvez alors grâce à ces protocoles de liaison sans fil,envoyer vos photos par courriel ou sur les réseaux sociaux directement depuis l’appareil.Vous pourrez même le connecter à votre smartphone afin de modifier les réglages ou lancer le déclenchement depuis une application.

Vous aurez remarqué que ce type d’appareil et très évolué, à savoir que leur prix suit aussi cette règle, c’est a mon avis leur seul défaut.

Le Top 3 des Hybrides en Mai 2017

Pour avoir accés aux fiches techniques cliquez sur les photos.

Mon Chouchou:     

Panasonic Lumix G80
Panasonic Lumix G80

Boîtier après boîtier, Panasonic continue à améliorer sa recette de l’hybride idéal : petit, léger, résistant, rapide, stabilisé, doué aussi bien en photo qu’en vidéo. Le Lumix G80 peut désormais ajouter à son tableau de chasse le badge « autonomie record » puisqu’il abat d’un revers d’algorithme le principal défaut des hybrides.

Mon Numéro deux:     

Fujifilm XT2
Fujifilm XT2

Le X-T2 est riche en nouveautés et en ajustements. L’ergonomie évolue légèrement, la qualité d’image est exceptionnelle, mais il jouit surtout d’un autofocus redoutable et plus véloce et filme désormais en définition 4K.

Mon Troisième choix:     

Olympus E-M1 Mark II
Olympus E-M1 Mark II

Pas de doute, l’Olympus OM-D E-M1 Mark II est un hybride remarquable qui excelle par sa réactivité et propose suffisamment d’évolutions par rapport à son prédécesseur pour nous convaincre. Son capteur de 20 Mpx, ses modes rafales impressionnants, l’arrivée de la stabilisation sur 5 axes, son mode vidéo 4K, son nouveau processeur et sa tropicalisation sont autant d’arguments qu’il fait valoir. Sa seule limite sera peut-être la taille de son capteur, une limite spécifique à certains usages seulement. Le Mark II est un appareil qu’il faut apprendre à connaître pour l’apprécier à sa juste valeur.

Pourquoi s’orienter vers les Reflex ?

Le Reflex est la catégorie reine, même si vous vous dirigez vers des entrées de gamme vous aurez toujours un super produit.

Glycine au petit matin
Prise avec un Reflex

Son atout majeur, la visée Reflex

Pour exemple, quand vous voulez prendre une photo, il faut bien entendu viser le sujet.

Pour ceci nous avons a notre disposition un œilleton (ou visée) au travers duquel vous aller voir votre future photo.

Ce que vous voyez dans cet œilleton (ou visée) est l’image réelle de ce que vous aller immortaliser.

C’est a dire que l’image de votre sujet va traverser votre objectif, frapper un miroir qui va retransmettre celle ci directement a votre visée de manière optique.

Donc ce que nous voyons dans cette visée est bien une image réelle,aucune erreur possible.

Dans tous les autre types d’appareils, nous n’avons qu’une visée électronique.

Je m’explique, nous pouvons avoir un viseur électronique ou bien un écran de visée au dos de l’appareil.

Dans les deux cas ce que vous contrôlez n’est pas un image réelle.

En effet, cette image est celle que votre capteur voit et vous transmet de manière électronique.

La qualité visuelle offerte par un appareil photo reflex est bien meilleure et fiable que celle d’un appareil photo doté d’un viseur électronique ou d’un écran.

De plus,un viseur optique sera beaucoup plus lumineux qu’un viseur électronique ou la lecture d’un écran.

Une goutte d'eau
Une goutte d’eau

Deuxième atout majeur, le capteur.

Avec ce type d’appareil deux formats de capteurs existent.

Ce sont le format 24×36 (en mm) ou full format et le format APS un peu plus petit (environ 15×23 mm)

Dans ces grands formats les avantages sont en partie des résolutions très intéressantes.

Mais aussi vous devriez bénéficier d’une plus grande sensibilité,ainsi que d’une plus faible profondeur de champ.

Mais allez voir cet article qui vous en dira plus sur les grands capteurs.

Ce sont des atouts substantiels quand aux possibilités de réglage et a la créativité.

A savoir que l’APS étant moins cher à produire il équipe les entrées et milieux de gamme.

Ceci dit, les possibilités d’un APS sont immenses.

Bref, un Reflex permet d’être créatif et surtout de s’affranchir de tous les automatismes d’un appareil photographique plus basique ! Mais attention cela veut également dire qu’il faut BIEN comprendre comment il fonctionne et lui adjoindre si possible la chaîne de traitement qui va derrière.

Le Top 3  du moment en Mai 2017

Pour avoir accés aux fiches techniques cliquez sur les photos.

Mon Premier:     

Nikon D5500
Nikon D5500

Avec le D5500, Nikon livre encore un reflex grand public efficace, rapide et distillant de jolies images. Le tactile sur l’écran orientable est un plus bienvenu et bien exploité.

C’est un bon milieu de gamme, avec un rapport qualité prix intéressant.

Le Second coup de Coeur est un Premier Prix, mais dans le Reflex c’est comme dans le Cochon Tout Est Bon     

Canon EOS 100 D
Canon EOS 100 D

Avec l’EOS 100D, Canon a miniaturisé son 650D en conservant ses principales qualités (simplicité d’utilisation, capteur et électronique efficaces, écran excellent) tout en améliorant la réactivité et, bien sûr, la transportabilité. Néanmoins, le zoom du kit vient gâcher tous les efforts : disproportionné en volume, avec des aberrations optiques et surtout très imprécis, il ne faudra pas hésiter à rapidement le remplacer pour tirer le meilleur de l’appareil… en attendant que Canon sorte de nouvelles optiques STM compactes.Mais boitier excellent.

Mon Troisième Choix:     

Pentax K 3
Pentax K 3

Avec le K-3, Ricoh Pentax nous propose un solide reflex traditionnel. Il ne succombe pas aux sirènes de la connexion Wi-Fi, du GPS, de l’écran tactile ou orientable ou de la vidéo. Les basiques (viseur optique, construction tropicalisée, rafale à 8 ips, stabilisation mécanique, 24 Mpx…) sont là et bien implantés. La tradition a parfois du bon.

En résumé:

  • Un compact s’il vous plait, car je veux un appareil très facile d’utilisation ou un appareil à avoir toujours sur moi.

  • Je veux un bridge, car je veux un appareil très polyvalent avec un zoom puissant et un bon flash.

  • Un hybride tout de suite, qui allie compacité et haute qualité et qui est un appareil évolutif.

  • J’achète  un reflex, pour sa qualité optimale, son évolutivité et parce que l’encombrement n’est pas un problème pour moi.

     

     

    Et N’oubliez pas je suis à l’écoute de vos commentaires

    • Enfin, si vous avez aimé cet article , n’hésitez pas Partagez le ci dessous.

5 réactions au sujet de « Quel appareil photo acheter pour débuter? »

  1. Moi j’ai un lumix fz200 f2.8 25-600mm est que j’ai un bon appareil ??j’adore photographie les oiseaux , le ciel , bref tout et j’aimerais me rajouter un objectif laquelle avec bague ou pas ??

    1. Bonjour Gina
      Bien sur que le FZ 200 est un bon appareil
      A l’heure actuelle tous les appareils sont de bonne facture si l’on y met le prix
      Par contre je ne comprend pas très bien ta question , cet appareil a deja un Super Objectif a ouverture constante de F:2.8 ce qui le rend trés lumineux, et que tu ne peux pas changer sur ce boitier
      Pourquoi veux tu un autre objectif?
      jean Michel

  2. Mr Meunier un grand merci pour cette article clairé précis et didactique un vrai plaisir de vous lire merci pour l’instant j’utilise que mon iPhone 4s Avec des bonnes résultats votre article m’a aider à faire mon prochaine choix bonne journée

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