La Photo de Voyage

La Photo de Voyage

Quoi dire sur la photo de voyage ?

Et bien, une Lapalissade, il faut voyager pour faire de la photo de voyage.

Ouais, c’est moyen j’avoue, mais j’avais envie.

En général on parle de voyage quand on va loin , voire très loin.

Certains vont me dire, mais le voyage ne commence t’il pas dés que l’on sort de chez soi ?

C’est vrai, mais c’est faux aussi car ce qui nous entoure quotidiennement n’est il pas la même chose que pour notre voisinage.

En conséquence , ce qui est intéressant dans la photo de voyage c’est de partager des situations inhabituelles.

La photo de voyage consiste en une série de photos prises sur le vif qui misent bout à bout doivent retranscrire votre voyage et ce qu’il vous a fait découvrir.

Mais c’est aussi le moyen de faire connaître aux autres un endroit au travers de ces coutumes , de son architecture de ses paysage et aussi de ses habitants.

Vos photos de voyage prendront une vraie dimension si vous partez avec l’intention d’un reportage. Même si ces photos ont pour but au début d’immortaliser et de faire partager vos souvenirs !

La photo de voyage est un état d’esprit… Une démarche photographique particulière puisqu’elle s’apparente à celle du photo-reporter.

Nos voyages sont faits d’une succession de moments, de rencontres, de découvertes. Nos images doivent raconter notre voyage si nous souhaitons qu’elles prennent un sens,notamment si vous les partagez.

Quel matériel doit on emporter ?

que faut il emporter ?
Appareil Photo

On voudrait emporter tout ce que l’on possède parce que tout semble indispensable.ATTENTION

Tout d’abord il faut penser au poids .L’ensemble du matériel que l’on voudrait emporter avec soi ne doit pas être trop lourd.

Si vous allez faire un voyage avec votre propre véhicule, comme je l’ai fait a travers toute l’Afrique de l’Ouest, qui peut durer longtemps, alors, oui emportez du matériel.

Ce n’est pas parce que votre (vos) boîtier (s) ou vos objectifs pèsent un peu lourd que vous allez être encombrer par ce poids.

Par contre , si vous voyagez avec tout autre moyen de locomotion, en partant de l’avion jusqu’à la bicyclette, alors ménagez vous de la peine en faisant un sac léger.

L’idéal, comme j’ai pu le vivre en Afrique noire et que je me suis retrouvé a me déplacer avec les moyens locaux, taxi brousse, petite moto voire beaucoup a pieds, c’est d’avoir un appareil très polyvalent comme un Hybride avec deux objectifs.

Mes objectifs étaient deux Zooms, un petit 18-50 mm, et un 55-200 mm.

Vous pouvez opter pour un seul Zoom qui va de environ 15 mm jusqu’à 200 mm ce qui vous fait un seul objectif et donc moins de poids.

Mais nous entrons dans des objectifs plus complexes et il faut voir si la qualité de l’image n’en est pas désavantagée.A suivre donc.

En raison d’un isolement qui peut arriver, puisque vous êtes loin, les indispensables suppléments sont bien sûr :

  • Une batterie supplémentaire

  • Des filtres, soit pour protéger les optiques du sable (désert, vent), soit pour faire des photos plus créatives (Densité Neutre, Polarisant)

  • Un petit trépied léger mais pas de la daube a trois francs six sous.Il faut qu’il soit fiable.

  • Et, une télécommande

Vous êtes parti, et maintenant ?

un petit panorama sur un quartier très coloré
Village Sicilien

En descendant de l’avion, vous n’avez qu’une seule envie : ramener de superbes photos, que vous pourrez montrer à vos amis, à votre famille, et conserver précieusement pour vous remémorer ces bons moments dans quelques années.

La première chose à faire quand vous arrivez dans un nouvelle contrée, est d’avoir une idée d’ensemble de votre destination.

Si vous êtes venu surtout pour faire de belles photos de voyage, alors quand vous arrivez, si c’est un ville,faite un tour du propriétaire pour vous repérer.

Aussi, vous pouvez louer une voiture, prendre le bus, un taxi, ou tout simplement a pied, car c’est souvent par ce moyen que l’on voit le plus de choses.

Qu’est ce je vais prendre en photo qui soit sympa ?

Quand on est dans un lieu qui joui d’un autre mode de vie, tout nous parait bon a shooter le premier jour.

Probablement que certains sujets sont plus ‘’photo ‘’ que d’autre.

Sans vouloir être péjoratif, mais voir et photographier un ficus par exemple parce que l’on a les même sur son balcon, n’est pas une priorité photographique.

Ne vous prenez pas non plus pour un grand reporter, qui veut, et qui doit rapporter le super cliché ultra vendeur.

Donc, que dois je faire comme photo ? Hein ! Que dois je faire ?

Tout d’abord il faut vous faire plaisir en essayant de faire un bon cliché avec les règles de bases que vous connaissez, regardez et prenez de l’attention sur le lieu ou vous êtes.

Les marchés:

une boutique de tissus au Sénégal
Tissus Couleur

C’est certainement l’endroit ou vous serrez le plus en contact avec les locaux, et les étales multicolores font généralement d’excellents sujets pour vos photos.

Les détails :

Plutôt que de prendre des bâtiments en entier, focalisez-vous sur certains détails : les moulures, les décorations, les textures des façades, etc. N’hésitez pas à faire de très gros plans.

 

Les panoramas:

si vous faite un safari les zébres sont très photogéniques
Troupeau de Zèbres

Pris depuis un point en hauteur, ils sont aussi très intéressants, et permettront aux gens qui regardent vos photos d’avoir une vue d’ensemble de l’endroit. Le meilleur moment de la journée pour les capturer est bien sur le coucher du soleil.

La nourriture:

C’est un élément très important de la culture d’un peuple. Essayez de manger local autant que possible, et profitez en pour prendre des photos des plats.

Les enfants:

les enfants sont toujours de bons sujets à prendre en photo
Enfants d’Afrique

Ce sont aussi d’excellents sujets pour vos photographies. Si ils sont accompagnés de leurs parents, avant de les prendre en photo, pensez à demander leur autorisation, pour éviter tout malentendu. Bien souvent montrer son appareil photo et sourire aux parents suffit pour recevoir en échange un signe de la tête approbateur.

Les couleurs :

Vous pouvez créer des séries d’objets qui arborent tous la même couleur. Surtout si cette couleur est typique de la ville ou du pays que vous visitez.

L’architecture:

façades de maisons résidentielles arborées
Maisons résidentielles

Elle peut également être un très bon sujet pour vos photos. Certains bâtiments sont très colorés, d’autres au contraires très ternes. D’une photo à l’autre, on à l’impression de changer d’endroit, pourtant ces photos sont souvent prises à quelques mètres seulement les unes des autres.

Les vêtements:

Une danseuse sénégalaise en habit traditionnel
Habit Traditionnel Sénégal

Ils font eux aussi partie intégrante de la culture d’un pays ou d’une ville. Ils représentent un très bon sujet pour vos photos, et permettront aux personnes qui regarderont vos photos de mieux s’imaginer dans l’ambiance locale.

Les cafés et restaurants:

Que vous les photographiez de l’intérieur ou de l’extérieur,ils sont aussi d’excellents sujets pour vos photos.

Les silhouettes:

Qu’il s’agisse de bâtiments, d’objets, ou de personnes habillées en costumes traditionnels, photographier des silhouettes peut donner de très bons résultats.

Probablement que je n’ai pas tout énuméré, mais vous saurez quoi prendre en photo lors de vos prochains voyages.

Et n’oubliez pas d’adapter vos photos à votre style et à ce que vous aimez, c’est vous l’auteur des photos.

MY

drop-of-water-7720

Si cet article vous a plu,  Partagez le ci dessous.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.