La Photo de Nature-6 Conseils

La Photo de Nature-6 Conseils

La photo de nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs, insectes sont autant de sujets qui vous tendent les bras.

Dans la nature les sujets sont partout : à l’autre bout du monde comme au fond de votre jardin, dans les bois, les parcs animaliers,  les zoos, la campagne. Que dire également des paysages que vous rencontrez tous au hasard d’une balade ou d’un voyage, ou de ces scènes classiques que sont les couchers de soleil ?

Parce que le sujet est très vaste, nous verrons ici des conseils plutôt généraux afin d’obtenir de belles photos de Nature

Mes 6 Conseils pour obtenir une bonne harmonie du cliché

1) La règle des tiers

Comme pour tout type de photo il va nous falloir suivre des règles de composition qui sont universelles.

Avant tout,la règle des tiers est la règle numéro un.C’est une règle de composition qui permet d’avoir une combinaison parfaite et harmonieuse.Dans la plupart des cas les appareils reflex ou non permettent d’afficher un quadrillage dans le viseur pour avoir toujours en vue les lignes des tiers et les points forts

La regle des tiers sur une photo
Règle des tiers

Par exemple sur cette vue, la règle des tiers est appliquée aussi bien horizontalement que verticalement.

Le sol occupe un tiers en bas du cliché et le ciel les deux autres tiers .Le tiers de gauche est entièrement occupé par le silhouette de l’arbre, laissant les deux tiers de droites libres.

 

2) Imprégnez vous du décor

Essayer de prendre le temps de bien sentir le décor qui vous entoure, n’hésitez pas a vous déplacer.Vous verrez que les idées de prise de vues vont venir automatiquement a votre esprit.

3) Ne soyez pas statique

Une fois que vous aurez bien assimilé votre environnement, multipliez les cadrages et les prises de vue.

Bougez, déplacez-vous, baissez-vous, allongez-vous, photographiez en plongée ou en contre-plongée. Vos photos seront plus intéressantes et vous pourrez choisir la meilleure image dans une série.

4) Utilisez le premier plan.

Il y a toujours quelque chose à placer au premier plan de vos images, alors faites-le. Cadrez une pierre, une branche, une feuille, une herbe et donnez de la profondeur à vos images. Pensez à vous baisser pour que ce soit plus facile.

L'utilité du premier plan
Lac en montagne premier plan

 

Dans ce cas le premier plan est une grève de galets et un tronc d’arbre judicieusement positionné.

Cela ne nous rappelle t’il pas également la règle des tiers ?

 

 

5) Jouez avec l’ouverture et la vitesse d’obturation

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent nous apporter des effets visuels intéressants. Tel que des profondeurs de champ précise ou des filé sur un sujet ou sur l’arrière plan.

une fleur de pissenlit
Une fleur de pissenlit

Cette image a été réalisée en jouant avec le diaphragme, réglé pour avoir uniquement la fleur nette.

Vient ensuite la vitesse d’obturation qui va être calculée par votre boitier suivant l’exposition que l’on veut, ici l’exposition est importante sur cette fleur.

 

6) Utilisez la lumière

Une exceptionnelle qualité de lumière peut produire de magnifiques photos même avant que le soleil n’apparaisse, grâce à sa fantastique manière d’illuminer le ciel.

L’aube et le crépuscule sont des moments privilégiés de la journée, lorsque le soleil est bas sur l’horizon, celui ci magnifie n’importe quelle scène, mais surtout les paysages naturels. La faible élévation du soleil projette des ombres longues, très graphiques, et sature fortement les couleurs au sol et dans le ciel. La lumière très directionnelle et rasante met en relief les moindres formes et textures.

des dunes de sable dans le sahara
dunes de sable

Tout le volume des dunes est restitué par cette lumière basse.

Si nous avions fait cette photo avec un soleil haut, les mouvements des dunes aurais été écrasés.

 

 

 

drop-of-water-7720

Si cet article vous a plu, partager le ci dessous.

Merci

2 réactions au sujet de « La Photo de Nature-6 Conseils »

  1. Bonjour Jacques
    Merci pour ta critique , quand j’ai commencé de photographier, je prenais tout ce qui me semblait sympa, et c’est seulement au fil du temps que plusieurs orientations se sont présentées plus attractives, notamment la macro et les animaux car trés proche de la nature.
    Il faut dire que je me suis élevé dans un petit village tout proche d’une gorge au fond de laquelle serpentait un petit ruisseau, paradis par excellence pour un enfant.
    Peut y trouverons nous l’origine de cet attrait
    Ensuite j’étais photographe officiel pour un Team d’Endurance Moto, et j’ai beaucoup aimé mais cela c’est fait car j’avais rencontré une personne qui m’a demandé.
    Ne cherche pas tout de suite a t’orienter vers un secteur, fais des photos déja pour tout ce que tu aimes ou que tu trouves intéressant, par la suite je pense que cela viendra naturellement
    Bonne chance et n’hésite pas a ne contacter pour des questions
    Jean Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.