La Macro-Photo

La Macro-Photo

Définition Wikipédia :

La macrophotographie est le terme usuel désignant la photomacrographie, souvent abrégé en macro-photo ou macro.

Il correspond à l’ensemble des techniques photographiques – ainsi qu’à l’activité photographique associée- permettant de photographier des sujets de petite taille entre les rapports de grandissement γ=1 (ou 1:1) et γ=10 (ou 10:1).

En dessous du rapport 1:1 on appelle cela la Proxiphotographie (par exemple 1:2 soit divisé par deux)

Auriez vous deux aspirines, s’il vous plaît ?

En fait,pour faire simple la Macrophotographie, c’est la photo de ce qui est petit,voir tout petit.

Pour les rapports de grandissement je vais essayer d’être simple et précis.

On parle rapport 1:1 quand la projection de l’image du sujet sur la surface sensible est exactement de la même grandeur.

une mouche verte se prend pour une star
Mouche en gros plan

Prenons une mouche qui fait 10 mm de long, et 6 mm de haut (si, si ça existe )et bien elle fera exactement 10 mm de long et 6 mm de haut sur le capteur.

Ça, c’est le rapport 1:1, un millimétre de sujet , un millimètre sur le capteur.

 

On parle de rapport 10, quand la projection de l’image sur le capteur est dix fois plus grande.

deux moucherons sur un morceau de tarte aux citron
Moucherons

Et,  pour l’exemple on ne va pas prendre la même mouche, mais celle qui est juste a coté et qu’on appelle un moucheron, si il mesure 1 mm de long et 1 millimètre de haut ( celui la, il existe aussi), et bien, sur le capteur il mesurera dix millimètres de long et dix millimètre de hauts.

Donc on a grossi son image réelle par un rapport de dix fois.

Enfin, cela est valable pour tous les rapports quels qu’ils soient.

Mais ne soyons pas trop puristes, l’important, c’est de pouvoir réaliser de belles images en plan serré à partir de tous petits sujets.

Je vous propose de découvrir les différentes facettes de cette discipline et de vous dévoiler l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la macro.

Que pouvez vous photographier ?

J’aurais tendance à dire tout ce que vous voulez du moment que c’est petit.

Plus sérieusement les principales orientations des photographes sont tout naturellement les insectes, les plantes, et plus particulièrement les fleurs et les objets qui sont minuscules.

  • Les insectes, d’un sens artistique et par leurs aspects très spécifiques arrivent en tout premier.
    deux belles libellules sur un brin d'herbe
    Deux Libellules

    N’êtes vous jamais resté scotché pendant de longues secondes devant une magnifique photo d’insecte? Abeilles, fourmis, araignées et papillons sont certainement les sujets les plus populaires auprès des photographes. Mais il en existe bien d’autres.

  • Ensuite vient les fleurs avec leurs élaborations complexes et somptueuses.
    Un petit contre jour sur une rose trémiaire
    Rose Trémière

    Avec elles tout votre sens artistique peut se développer sans aucune limite.

  • Et je dirais qu’enfin les tous petits objets viennent en dernier, notamment dans l’industrie, la micro-mécanique.
    l'horlogerie et la micromécanique par exellence
    Mouvement de montre

    En conclusion, les sujets à photographier en macro sont nombreux et il ne s’agit là que de quelques exemples. De manière générale, essayez de surprendre le spectateur en lui proposant une vision extraordinaire d’un sujet ordinaire.

La Technique indispensable à comprendre.

Il y a deux termes a connaître absolument quand on veut faire de la macro-photo.

1) Le rapport de grandissement :

C’est ce que l’on vue en début d’article qui nous a permis de classifier la macro-photo.

Exemples : 1:1, 2:1 etc. 10:1, c’est le rapport de reproduction sur le capteur (voir ma mouche et mon moucheron)

2) Le Tirage Mécanique de l’optique :

Le tirage mécanique correspond à la distance entre le système (ou la bague) de montage (ou monture) d’un objectif et le capteur. Cette notion est capitale car quand vous faites varier le tirage vous allez pouvoir obtenir des grandissements importants : plus le tirage est élevé, plus le grandissement est important.

Quel matériel pouvez vous utiliser ?

Dans l’ordre de facilité d’utilisation et de budget.

La Bague d’Inversion.

Bague d’inversion macro 58mm pour CANON EOS
bagueinversionmacro

C’est certainement la méthode la moins onéreuse et la plus facile a mettre en oeuvre.

La bague qui nous intéresse est une bague métal des plus simple : elle permet de visser une monture de boîtier sur la lentille frontale de votre objectif, et, son cout est trés faible

Et on obtient un ensemble de telle sorte: Boitier – Bague – objectif à l’envers

Il n’y a aucune restriction quant à l’objectif a utiliser, tous fonctionnent, le mieux est quand même avec un diaphragme manuel car dans la plupart des cas on perd les commandes électroniques .

Ici une bague pour boitier EOS et objectif ayant un diamètre de sortie de 58 mm, mais il existe des bagues pour toutes les catégories et tous les diamètres d’objectifs.

La Bonnette.

bonnette-close-up-macro-2

La bonnette est une lentille additionnelle qui se visse à l’avant de l’objectif. Elle se comporte comme une loupe et permet de grossir l’image du sujet sur le capteur. Une bonnette est caractérisée par sa puissance (en dioptrie,1,5 2 2,5 etc …) et par le diamètre de son pas de vis (en mm) qui doit correspondre a celui de l’objectif que vous utilisez. Vous pouvez, selon le résultat souhaité, utiliser une ou plusieurs bonnettes a la fois, les dioptries s’additionnent (2+2=4)

La bonnette représente une solution simple et économique pour accéder à de forts grandissements. Le revers de la médaille est qu’elle est souvent à l’origine d’aberrations chromatiques et donc que la qualité d’image n’est pas toujours optimale. Si vous optez pour cet accessoire, préférez les modèles les plus performants pour limiter l’apparition de ce phénomène.

La bague-allonge.

baguesallonge

La bague-allonge (également appelée tube-allonge) est un tube qui s’intercale entre le boîtier et l’objectif de l’appareil photo. Elle permet d’augmenter le tirage mécanique et donc, comme nous l’avons vu plus haut, d’obtenir un grandissement plus important. Les bagues-allonge sont définies par leur longueur (en mm) et sont souvent vendues par lots de trois (12, 20 et 36 mm, par exemple). Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs bagues-allonge les une avec les autres pour avoir un grandissement important.

La bague allonge ne contient pas d’optique et la qualité de vos images ne sera donc pas affectée par son adjonction a votre optique. Par contre il faut savoir que vous allez perdre de la lumière, et plus la bague-allonge est grande, plus vous allez perdre de la lumière.

Le soufflet.

soufflet

Le soufflet a un principe de fonctionnement similaire à celui de la bague-allonge : en s’intercalant entre le boîtier et l’objectif, il permet d’augmenter le tirage et d’obtenir des rapports de reproduction élevés. Il a cependant l’avantage d’avoir un tirage modulable qu’il est possible de régler au millimètre près. Et, il nous permet d’obtenir de forts grandissements (parfois supérieurs à x10). A noter qu’il est relativement encombrant et par conséquent il n’est pas adapté pour des sujets très mobiles.

L’objectif macro.

 

canon_ef_100mm_macro_l_is_usm_450

L’objectif macro est le moyen le plus simple d’arriver au rapport de reproduction 1:1, tout en conservant une qualité d’image irréprochable. Les modèles disponibles sur le marché sont généralement très performants et leur seul point faible est certainement leur prix. La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Comme tout objectif plus la focale est grande et plus vous pourrez vous éloigner de votre sujet, et c’est intéressant si celui ci est un peu farouche.

Je viens de vous énumérer les quatre accessoires les plus utilisés pour faire de la Macrophotographie en partant de la méthode la moins coûteuse et en allant vers la plus onéreuse ;

Nous reviendrons dans d’autres articles vers c’est méthodes en détaillant beaucoup plus les caractéristiques et les possibilités de chacune.

 

 

MY

drop-of-water-7720

Si cet article vous a plu ,  Partagez le ci dessous.

Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.