Vérifier sa Netteté, c’est simple et rapide

Vérifier sa Netteté, c’est simple et rapide

Comment être rapide pour vérifier sa netteté ?

Le fait d’avoir une photo parfaitement nette est une priorité absolue pour tout photographe.

A moins, bien sûr que le flou soit volontaire.

Si vous faites dans l’impressionniste ou dans l’image expérimentale , il n’y a aucun problème.

Mais dans la photo classique, la netteté est un élément clé de l’image.

A l’heure actuelle peu de personnes font une netteté manuelle. Le plus souvent on utilise l’Autofocus qui, de plus, est en permanente progression dans la précision.

Avec l’Autofocus, l’erreur la plus courante est d’utiliser une mauvaise partie de la scène.

Par exemple vous sélectionnez le mauvais collimateur ou vous pointez la Mise Au Point ( MAP ) au mauvais endroit.

Certains appareils permettent maintenant avec la foultitude de collimateurs de trouver le sujet et de maintenir la mise au point sur celui ci.

Malheureusement , rien ne permet d’éviter avec certitude les erreurs. Notamment quand on travaille avec de grandes ouvertures et donc peu de profondeur de champ.

C’est aussi le cas quand l’éclairage est faible.

Par exemple la Mise Au Point peut se faire sur le nez, ou sur une oreille, plutôt que sur les yeux.

Une deuxième source de flou.

Une autre origine du flou peut être le mouvement provoqué sur l’appareil au moment du déclenchement (Voir la prise en main de l’appareil)

Il peut être du aussi par un mouvement involontaire du sujet.

Si cet élément qu’est la Netteté est si important, c’est que, contrairement a d’autres paramètres, une photo floue restera floue jusqu’à la fin des temps.

Par conséquent, c’est une photo perdue a tout jamais

Aucun post traitement ne peut ramener une netteté détériorée pendant la prise de vue hasardeuse, malgré des logiciels très performants.

Par conséquent, la prudence impose de vérifier la photo dés que possible après la prise de vue.

Il n’est pas, non plus, nécessaire de le faire systématiquement.

Mais faites le plutôt quand vous avez un doute, ou que les conditions sont a la limite.

Par contre, il faut être attentif car les écrans LCD des appareils , de par leur dimension peuvent laisser croire a une bonne netteté.

Par contre, au moment de développer sur l’ordinateur, déception, nous sommes flou.

En fait nous sommes dans l’incapacité de dire que notre cliché est net quand nous le visionnons dans son intégralité sur un écran de petite taille.

Comment faire sur le terrain ?

Je controle ma netteté sur mon écran

J'ai zoomé pour être plus précis dans mon controle
J’ai zoomé pour être plus précis

L’astuce, c’est d’effectuer un agrandissement d’un partie détaillée de la photo d’au moins 50 % et même dans l’idéal de 100 %

Parcourez l’image et vérifiez les zone sur lesquelles devait se faire la Mise Au Point (MAP) sur site afin de refaire la prise de vue si besoin est.

Il existe les outils sur les appareil modernes et haut de gamme tels que réglages multipoint, suivi de sujet sélection du collimateur (en croix par exemple) et j’en passe.

Voilà maintenant vous avez vérifié correctement votre netteté.

Vous pouvez passer à autre chose, comme par exemple mon dernier article sur les recommandations en Photo de Portrait

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à Partagez le ci-dessous.