Archives de
Catégorie : Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la photographie

C’est le niveau supérieur pour améliorer ses connaissances en photographie

Qu’est ce que le format RAW ?

Qu’est ce que le format RAW ?

En photographie numérique il existe tout un arsenal de formats pour visionner et traiter les images, Jpeg, Tiff, Png, Gif,Bmp, etc.… Mais en général sur les appareil de prise de vue deux seulement se font la concurrence, ou plutôt se complétent c’est le Jpeg (JPG) et le RAW. Mais attention, car certains appareils ne vous propose que le JPEG. En conséquence, vous pourrez prendre vos photos soit en RAW, soit en JPEG, ou bien encore en RAW + JPEG Le…

Lire la suite Lire la suite

L’Histogramme en photographie, ses secrets mis à jour.

L’Histogramme en photographie, ses secrets mis à jour.

L’ histogramme en photographie, le découvrir, le comprendre, en tirer profit Si vous débutez, cet article est pour vous. Si vous connaissez déjà , mais que vous avez un doute, cet article est aussi pour vous. Dans tous les cas, à la fin de celui ci, l’ histogramme en photographie n’aura plus de secret pour vous. Qu’est ce que l’histogramme en photographie ? L’histogramme est un mode de représentation graphique de la distribution tonale d’une image. Houu…lala! Ça, ça fait mal….

Lire la suite Lire la suite

Adobe Photoshop l’approche ultime

Adobe Photoshop l’approche ultime

Sources Wikipédia Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs. Description Photoshop possède son propre format de fichier (extension psd). Celui-ci permet de conserver distincts…

Lire la suite Lire la suite

Lightroom le chouchou.

Lightroom le chouchou.

Sources Wikipédia sur Lightroom Spécialement produit pour la Photo, Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel développé par Adobe Systems pour OS X et Microsoft Windows, créé pour assister les Photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication. Ainsi, il remplace le logiciel Photoshop pour 80 % des tâches courantes des photographes. Étapes de travail et caractéristiques Contrairement aux logiciels classiques de retouche d’image, Lightroom est composé…

Lire la suite Lire la suite

Gimp

Gimp

Sources Wikipédia Avant tout, GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows. Donc, GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées. Les images animées comme…

Lire la suite Lire la suite

Comment obtenir une Bonne Exposition

Comment obtenir une Bonne Exposition

Une bonne Exposition. Oui, mais pourquoi faire? La Lumière est la matière première de tout photographe, savoir la manipuler est le labeur de celui-ci afin d’optimiser la qualité de ses travaux. Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler en mode manuel. Qu’est ce que l’exposition ? L’exposition est le résultat de l’action de la lumière sur le capteur photosensible de l’appareil…

Lire la suite Lire la suite

Le Capteur Photographique, son secret dévoilé

Le Capteur Photographique, son secret dévoilé

Qu’est ce que le Capteur Photographique d’un boitier ? Dans la jungle des boîtiers photographiques que les fabricants nous proposent il est un élément qui est mal connu. J’ai nommé, le capteur photographique. C’est la petite surface photosensible qui collecte l’image que l’on est en train de prendre. Aussi, c’est un composant électronique à part entière. Grâce à ce support , vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. En conséquence, ce capteur photographique est le coeur de votre…

Lire la suite Lire la suite

La Photo de Voyage

La Photo de Voyage

Quoi dire sur la photo de voyage ? Et bien, une Lapalissade, il faut voyager pour faire de la photo de voyage. Ouais, c’est moyen j’avoue, mais j’avais envie. En général on parle de voyage quand on va loin , voire très loin. Certains vont me dire, mais le voyage ne commence t’il pas dés que l’on sort de chez soi ? C’est vrai, mais c’est faux aussi car ce qui nous entoure quotidiennement n’est il pas la même chose que pour…

Lire la suite Lire la suite

La Photo de Nature-6 Conseils

La Photo de Nature-6 Conseils

La photo de nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs, insectes sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Dans la nature les sujets sont partout : à l’autre bout du monde comme au fond de votre jardin, dans les bois, les parcs animaliers,  les zoos, la campagne. Que dire également des paysages que vous rencontrez tous au hasard d’une balade ou d’un voyage, ou de ces scènes classiques que sont les couchers…

Lire la suite Lire la suite

Comment Faire des Effets de Filé ?

Comment Faire des Effets de Filé ?

L’effet de filé est trés utilisé dans certains domaines , notamment dans le sport mécanique. Donc, cet article  sera plus particulièrement axé sur la prise de vues de véhicules en mouvement, en sport mécanique. En effet, l’effet de filé est trés utilisé dans cette discipline car elle renforce la sensation de vitesse. Mais pour tout ce qui est en mouvement, comme des personnes ou des animaux les principes sont identiques.Et je ferai un autre article sur le sujet. Donc, il…

Lire la suite Lire la suite